Vignoble

A la découverte de notre vignoble…

Le vignoble s’étend sur une surface de 25 hectares dont 23 hectares en production et 2 hectares de jeunes vignes.Il est cultivé de manière raisonnée.

Le terroir du domaine est essentiellement argilo-calcaire. Les raisins issus de ces parcelles seront menés à maturité optimale pour donner au final des vins plus riches, plus structurés. Ces terroirs supportent mieux la sécheresse.
Cependant, quelques hectares sont plantés sur des sols composés de sable et de limon.
Ce sont des sols drainants, mais chaux, avec donc une maturité plus précoce.

L’encépagement du vignoble est assez varié avec comme cépage principal : le Cabernet Franc.
Les autres cépages du domaine sont : le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Grolleau Gris, le Pinot Blanc, le Chenin, le Gamay et le Grolleau Noir. L’essentiel de la récolte s’effectue mécaniquement. Sont vendangés manuellement les Crémants de Loire ainsi que la Cuvée Jules (tri de vendange).

grappe de chenin

La taille, durant l’hiver, nécessite encore la main experte de l’homme, assistée d’un sécateur électrique.

Les travaux en vert (débourgeonnage et palissage), sur les mois de mai et juin, sont également réalisés manuellement et nécessitent donc l’embauche de saisonniers.

Le sol est travaillé sur les jeunes vignes, mais pas seulement. Les parcelles en production sont travaillées un rang sur deux. Le reste est enherbé. L’herbe permet également de ralentir la vigueur de la vigne en lui faisant concurrence et ainsi réguler la production. La seule partie encore désherbée chimiquement est le cavaillon, la bande de terre sous les ceps.